Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remember Disney... and the world
4 juillet 2010

"It is not what is outside... but what is inside that counts."

photo_148En lisant mon dernier livre Disney commandé sur le net, "Disneyland Hotel : the early years 1955 - 1988", cet article m'est venu comme un flash. Il fallait bien entendu que j'évoque le tout premier hôtel estampillé Disney construit à deux pas du premier Disneyland en 1955. J'ai eu la chance de loger dans cet établissement, mais il n'avait déjà que peu de rapport avec la première mouture, qui n'a fait que changer et se développer au fil des années, ce qui n'est arrivé que rarement dans l'histoire des Hôtels Disney. Cependant, malgré tous ces changements, j'y ai senti le poids des années et sa valeur historique. En bref, j'adore cet hôtel, d'autant qu'il a plusieurs atouts indéniables.

La première chose qui marque quand on regarde le complexe hôtelier duphoto_147 Disneyland Resort, c'est comme il semble moche à première vue. Si le Grand Californian est un pur produit de l'Imagineering moderne, les deux autres hôtels officiels ressemblent à des hôtels classiques, des tours d'une dizaine d'étage, comme on croise partout à Miami par exemple. Pour sa défense, le Paradise Pier Hotel (autrefois appelé le Pacific Hotel) a été racheté par Disney à une société japonaise au début des années 90 à cause de sa localisation avantageuse. Quand au Disneyland Hotel, il s'inscrit dans l'architecture des années 60, qui était bien loin de "l'architecture de l'histoire" que WDI a commencé à instaurer dans les années 70. Il faut dire que pour l'époque, ces gratte-ciels de bêton et de verre étaient très design et révolutionnaires surtout dans une région où il n'y avait... rien, à part des orangeraies à perte de vue. Enfin, précisons que le Disneyland Hotel n'appartient à la Walt Disney Company que depuis 1988, date à laquelle il fut rachetée à la Jack Wrather Corporation, qui avait conçu, construit et dirigé l'hôtel depuis l'ouverture de Disneyland, à la demande de Walt lui-même (qui n'avait alors ni les fonds ni l'expérience dans la gestion hôtelière).

photo_188Aujourd'hui, cet hôtel est donc un ensemble hybride, d'immeubles rétro, d'intérieur victorien (le thème choisi pour les pièces communes et les chambres), et de touches Disney, rajoutées en urgence dès les années 90 pour rendre le lieu plus distinct et magique possible. Mais ce qui fait son charme, c'est incontestablement son côté "historique": tout comme le parc Disneyland, on peut se balader dans l'une des tours et se dire que Walt "y était" (un seul bâtiment subsiste d'avant 1966). Le logo actuel reste d'ailleurs un hommage à celui d'antan. Avant la grande extension de Disneyland en 2001, le Disneyland Hotel était également le seul hôtel du Resort a être présenté de façon proéminente sur les brochures et encarts publicitaires. Y loger, pour moi c'était donc presque un mythe, un peu comme le Disney's Contemporary Resort de Floride (qui est aussi, à son niveau, décrié par beaucoup comme n'étant pas assez magique). Enfin, le Disneyland Hotel représente quelque part l'art de vivre "care-free" des américains, le développement des loisirs, du tourisme d'affaires et familial, typique du boom des années 50-60. Lieu d'hébergement "unique" en son temps, le Disneyland Hotel ne ménage pas sa peine pour nous rappeler sa riche histoire, à travers des couloirs de l'hôtel décoré de nombreuses photos, dans ses restaurants comme le divin Steakhouse '55. Il est aussi le seul hôtel à avoir son propre livre dédié, plein d'anecdotes qui nous dépeignent un endroit aussi vivant qu'a pu l'être le parc juste à côté.

Tram_postcard

Heureusement que ça a changé... ;-)

photo_070Quand j'ai découvert l'hôtel pour la première fois en janvier 2007, j'ai vraiment été agréablement surpris. J'ai trouvé les intérieurs magnifiques, dignes du Disneyland Hotel. Les chambres sont incroyablement spacieuses, encore une fois typique de l'époque (on retrouve ces superficies dans les premiers hôtels Disney des années 70). Chose rare de nos jours, chaque chambre avait un balcon, nous permettant de sortir prendre un bain de soleil au-dessus de Downtown Disney en ouvrant la baie vitrée, ce qui ne sera bientôt plus possible. (nouvelles normes obligent, les balcons sont en train de disparaître un à un: en effet l'hotel est en cours de remodelage complet, et c'est un point que je vais regretter...). J'adore le concept de l'ilôt intérieur, un écrin de verdure dissimulé par des tours à priori froides et banales. Le Disneyland Hotel c'est un Resort intégré: on trouve la concentration de promenades, de cascades, les piscines, des restaurants et bars extérieurs au coeur de la propriété, lui conférant un côté privatif sympathique. Et enfin, certaines chambres en hauteur offrent des vues absolument magnifiques sur le Resort et une réelle proximité avec les parcs, proximité qui permet néanmoins de traverser et profiter de l'ambiance de Downtown Disney sans pour autant se fatiguer, tout en bénéficiant d'un calme relatif autour de l'hôtel (chose impossible avec le Grand Californian, qui possède sa propre entrée depuis le parc Disney California Adventure, et une autre en plein coeur de Downtown Disney). Dernier point non négligeable: avec tous ses atouts, le DLH reste sensiblement moins cher que le Grand Californian, même avec une vue sur parc...

photo_156 photo_139 photo_136
DSC00065 photo_138 photo_140

Dernièrement, le Disneyland Hotel n'a cessé de s'embellir: on y trouve maintenant la suite Mickey Mouse, que j'ai également eu le privilège de visiter deux fois (mais pas d'y dormir!! lol), et qui est une petite pépite discrètement dissimulée au sommet de la tour originale de l'hôtel. Et depuis 2009, WDI travaille actuellement sur le remodelage des chambres et des intérieurs, dans un style intemporel à la fois design et vraiment magique. Il en va de même pour la piscine et les restaurants et jardins extérieurs, qui vont bénéficier d'un lifting complet, avec toutefoirs des références au passé de l'hôtel (comme les toboggans en forme de monorail, clin d'oeil à l'époque où celui-ci s'arrêtait à l'entrée).

piscinedlh

Si l'hotel d'aujourd'hui me manquera certainement, j'ai cependant hâte de découvrir les nouveautés qu'il nous réserve, et de continuer à écrire son histoire avec lui! Un mélange d'héritage, de traditions et de changement, symbole américain et témoin de l'évolution de Disneyland: c'est ça le Disneyland Hotel, premier hôtel Disney du nom.

disneyland_hotel2 photo_081
1965 - 2007...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les chambres renovées sont sublimes<br /> J'ai tout de meme peur qu'avec cette nouvelle rehab' l'hotel perde definitivement son charme d'antan;surement au benefice d'une qualité superieur mais dans mes souvenirs de jeunesse,disneyland c'est matterhorn et le disneyland hotel,wdw c'est le contemporary et le monorail
Remember Disney... and the world
Publicité
Remember Disney... and the world
Publicité